Entre les tâches ménagères, le travail, la vie de famille… Notre quotidien est une course effrénée dans laquelle nous avons souvent tendance à négliger un aspect essentiel de notre bien-être : prendre soin de nous ! N’avez-vous jamais assimilé votre mauvaise humeur au fait que vous ne vous sentiez pas propre ou encore que votre maison ne soit pas rangée ? 😖
ESTIME DE SOI ET JOIE DE VIVRE, L'IMPORTANCE DU SOIN & DU SELF-CARE
Il existe différentes situations qui pourraient justifier ce phénomène. Prenons quelques exemples !
Vous rentrez chez vous après une journée de travail épuisante 🥱, vous vous sentez sal(e), fatigué(e)... Il est l'heure de filer prendre une bonne douche rafraîchissante pour se débarrasser de la saleté et de la transpiration accumulées durant la journée 🛁 À peine l'eau coupée, une sensation agréable vous envahit. Ne vous sentez-vous pas revitalisé(e) et plus détendu(e) ? ✨
LES ESSENTIELS POUR UNE DOUCHE COCOONING
Autre cas de figure, une occasion spéciale arrive : soirée, mariage, anniversaire, réunion importante ou rendez-vous amoureux 🥰💋. Le fait de ne pas se sentir propre et au maximum de son potentiel peut susciter de l’inconfort : vous pourriez vous sentir mal à l’aise et moins confiant(e). Cela peut également affecter votre comportement social et votre façon d'interagir avec les autres. Prendre le temps de vous laver, de choisir des vêtements qui vous mettent en valeur, et de vous apprêter pour vous sentir bien, peut améliorer votre estime de vous et votre humeur avant un tel évènement.
Il semble donc évident que ces deux faits soient étroitement liés : lorsque nous prenons soin de nous, nous nous sentons bien moralement 💪🏼
En réalité, c'est une corrélation scientifique ! On vous explique 🥽
CULTIVER LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL, CLÉ DU BONHEUR
C’est en réponse à différentes situations, notamment l’exercice physique, l'excitation, le rire, la douleur, le stress et même l’amour, que des endorphines sont libérées dans notre cerveau et agissent comme régulatrices d’humeur.
Qu’est ce que les endorphines ? 🤔 Les endorphines sont des neuropeptides synthétisés par les glandes cérébrales du cerveau 🧠. Surnommées hormones du bonheur, ces endorphines procurent du plaisir, grâce à une action anxiolytique, antalgique et relaxante. Elles sont sécrétées par le cerveau à la suite de divers déclencheurs. Mais lesquels ? Il peut s’agir d’une activité sportive ou relaxante, le fait d’être amoureux ou encore une situation stressante… Voilà donc ce qui rattache notre bien-être personnel à notre humeur : les endorphines !!!
Le bien-être émotionnel est un processus individuel. Chaque personne peut trouver différentes stratégies et activités qui lui conviennent pour prendre soin d'elle-même. Il est essentiel d'écouter ses propres besoins et de faire des choix qui favorisent un équilibre entre le corps, l'esprit et les émotions 🤗
Mais alors est-ce que se sentir propre et ordonné n'affecterait pas plus que notre humeur mais également notre santé mentale ?
UNE EXPÉRIENCE INTÉRESSANTE
En 2008, la professeure en psychologie sociale de l’université de Cambridge en Angleterre 🇬🇧, Simone Schnall a mené une étude sur le sujet suivant : « Comment les facteurs corporels émotionnels et sociaux influencent les décisions et les comportements ? »
Dans cette étude, 40 étudiants de premier cycle 🧑🏻🏫 devaient reconstituer des phrases à partir de séries de mots donnés; une première moitié des étudiants disposait de mots relevants du champ lexical de la propreté ✨, tels que « pureté » ou « immaculé », quant à l’autre moitié, il s’agissait de mots neutres ⭕️.
Dans une seconde expérience, 43 étudiants devaient regarder une scène du film « Trainspotting », un extrait foncièrement écoeurant🤢, une partie des étudiants s’étant préalablement lavé les mains.
Dans les deux expériences, tous les sujets étaient ensuite soumis à un test écrit. Spéciale cette expérience, non ? 🤣 Mais celle-ci a pourtant porté ses fruits 🍇 puisqu’à leur issue, les scientifiques en ont déduit les conclusions suivantes : les étudiants qui s’étaient lavé les mains ou qui avait reconstitué des phrases relatives à la propreté abordaient plus sereinement le test et y excellaient donc d’avantage.
Alors, convaincu(e)s ? Vous vous doutez certainement que si prendre soin de soi influence l'humeur, vivre dans un environnement propre 🏡🧹 y contribue également. Alors, nous ne pensons pas à vous chez What Matters ? Bien sûr que si !!! 🥰
LES BEST-SELLER MAISON COSY
Hygiène, soin, dentaire, maison, toutes nos gammes sont au rendez-vous pour vous assurer un bien-être maximum 😍