Politique de confidentialité

 

Préambule

 

L’équipe de What Matters accorde une importance toute particulière à la protection de vos données personnelles. En effet, afin notamment de vous offrir des services personnalisés pour vous proposer des paniers et des quantités adaptés à votre tribu, nous vous demandons parfois des informations relatives à votre foyer et/ou vos habitudes de consommation. Vous trouverez ci-après notre Politique de Confidentialité qui détaille plus précisément la manière dont nous collectons et gérons ces informations.

 

En tout état de cause, nous nous engageons à respecter les principes essentiels suivants :

 

  • Vous restez maître de vos données à caractère personnel ;
  • Vos données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée ;
  • Nous nous engageons à répondre à l’ensemble de vos questions et/ou interrogation sur ce sujet complexe.

 

La présente Politique de Confidentialité s’adresse aux utilisateurs (ci-après les « Utilisateurs ») du site internet https://www.what-matters.fr (ci-après le « Site WM ») à savoir, toute personne qui accède et navigue sur le Site WM en tant que Client ou en tant que simple internaute.

 

 

 

Article 1

 

Qui est responsable de la protection de vos données ? 

 

Le responsable du traitement des données des Utilisateurs collectées via le Site WM est la société WHAT MATTERS, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS RCS 841 696 552, dont le siège social est situé au 25, rue Nicolo - 75116, PARIS et les bureaux opérationnels au 10 bis, avenue de la grande armée, 75017, PARIS.

 

Rappel légal :

  • Le responsable du traitement est, au sens de la loi Informatique et Libertés, la personne qui détermine les moyens et les finalités du traitement. Lorsque deux responsables du traitement ou plus déterminent conjointement les finalités et les moyens du traitement, ils sont les responsables conjoints du traitement (ou co-responsables).
  • Le sous-traitant est une personne traitant des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement, il agit sous l’autorité du responsable du traitement et sur instruction de celui-ci.

Pour toute question relative à la gestion et à l’utilisation faite de vos données personnelles, vous pouvez nous joindre soit :

  • par email à : hello@what-matters.fr
  • par l’outil de tchat sur le Site WM
  • par courrier à WHAT MATTERS – 25, rue Nicolo – 75116, PARIS

 

Article 2

 

Comment se passe la collecte des données ?

 

L’ensemble des données personnelles vous concernant sont collectées soit directement auprès de vous (informations lors de votre inscription sur le site ou de la commande de vos produits, lors de la souscription aux prestations de services de What Matters - abonnement par exemple), soit indirectement à l’occasion de votre visite sur notre site (données de connexion et de navigation) ou lors d’échanges avec notre équipe de choc du service client. (tchat, emails, appels téléphoniques, …).

 

 

Dans tous les cas, vos données sont collectées et traités uniquement pour gérer votre inscription au Site WM, vous faire bénéficier de nos outils de recommandations et autres fonctionnalités / services proposés sur le Site WM, assurer la livraison de vos produits, vous proposer des offres commerciales propres à What Matters (nouveautés, lancement de produits), et assurer un service client performant et adapté à vos besoins.

 

 

Article 3

 

Pourquoi traitons-nous ces données et sur quels fondements?

 

Vos données personnelles sont susceptibles d’être collectées et traitées pour différentes finalités, détaillées ci-après.

 

 

  • La gestion et le suivi de votre compte client, de vos commandes, livraisons et factures.

 

 

Personnes concernées : Client 

Base légale : contractuelle, exécution des Conditions Générales de Vente consenties par l’Utilisateur.

 

 

 

  • Mieux vous connaître afin de vous proposer des services et produits adaptés à votre tribu et votre consommation

 

Personnes concernées : Utilisateur 

Base légale : votre consentement

 

 

 

  • Répondre à vos questions et/ou demandes d’informations 

 

Personnes concernées : Utilisateur

Base légale : votre consentement

 

 

 

  • Vous adressez la newsletter What Matters (conseils, présentation des nouveautés, offres commerciales sur nos produits et services)

Personnes concernées : Utilisateur

Base légale : votre consentement

 

 

 

 

  • Répondre et gérer vos demandes d’exercice de droits « Informatique et Libertés »

 

Personnes concernées : Utilisateur

 

Base légale : Seule la personne concernée par le traitement des données traitées peut exercer une quelconque action sur ces données 

(art. 16 à 21 Règlement 2016-679 du 27 avril 2016)

 

 

 

 

  • Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site WM et des fonctionnalités associées 

Personnes concernées : Utilisateur

Base légale : votre consentement lorsque celui-ci est requis.

 

 

  • Prévenir les usages abusifs de notre site WM et lutter contre la fraude

 

 

Sous- finalité 1 : prévenir l’usage abusif des éventuels codes de réductions ou offres promotionnelles

 

 

Personnes concernées : Utilisateur

Base légale : Exécution du contrat (CGV/CGU) et intérêt légitime de What Matters à identifier les Utilisateurs créant de multiples comptes afin de bénéficier de codes de réduction et/ou d’offres promotionnelles à usage unique. 

 

 

Sous-finalité 2 : prévenir l’usage de la fraude et contrôler l’intégrité des données

 

 

Personnes concernées : Utilisateur

Base légale : intérêt légitime de l’Utilisateur et de What Matters à préserver l’intégrité de vos données et à sécuriser les transactions. 

 

 

What Matters et son prestataire de paiement déterminent un niveau de risque de fraude associé et se réservent le droit de prendre des mesures de sécurisation, comme des demandes de justificatifs complémentaires. Ces mesures pourront avoir pour effet de suspendre temporairement l’exécution de la commande et/ou des services, voire de l’annuler si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande. 

 

 

Article 4

 

Un peu de détails sur les données traitées par What Matters

 

Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse à votre égard sont précisés lors de la collecte sur le site WM. Ci-après, le détail des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous :

 

 

  • La gestion et le suivi de votre compte client, de vos commandes, livraisons et factures.

 

 

o nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone ;

o adresse de livraison, adresse de facturation ;

o date d’expiration de votre CB, quantité et type de produits (pour les commandes récurrentes) ;

o vos préférences de livraisons.

 

 

 

  • Mieux vous connaître afin de vous proposer des services et produits adaptés à votre tribu et votre consommation

 

o composition de votre foyer (nombre d’hommes, nombre de femmes, nombre d’enfants < 3 ans, nombre d’enfants 0-3 ans ;

o habitudes de consommation relatives au secteur du soin, de l'hygiène et de la maison ;

o historique de commandes ;

o prénoms et date d’anniversaire des membres de votre tribu.

 

 

 

  • Répondre à vos questions et/ou demandes d’informations 

 

o nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone ;

o et toute information complémentaire fournie par l'utilisateur lors des différents échanges.

 

 

 

  • Vous adressez la newsletter What Matters (conseils, présentation des nouveautés, offres commerciales sur nos produits et services)

o adresse email pour les Internautes 

o adresse email, nom, prénom, adresse, historique de commandes pour les Clients.

 

 

 

 

  • Répondre et gérer vos demandes d’exercice de droits « Informatique et Libertés »

 

o adresse email pour les utilisateurs ;

o contenu de la demande ;

o justificatif d'identité de l'Utilisateur et/ou de son mandataire et/ou de son représentant légal.

 

 

 

 

  • Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site WM et des fonctionnalités associées 

o cookies et autres traceurs déposés sur votre terminal conformément à l'article 7 spécifique sur la "Gestion des Cookies".

 

 

  • Prévenir les usages abusifs de notre site WM et lutter contre la fraude

 

 

Sous- finalité 1 : prévenir l’usage abusif des éventuels codes de réductions ou offres promotionnelles

 

 

o données de connexion permettant d'identifier le terminal utilisé

 

 

Sous-finalité 2 : prévenir l’usage de la fraude et contrôler l’intégrité des données

 

 

o prénom, nom ;

o type de carte bancaire utilisé pour le paiement (Mastercard ou Visa) ;

o 4 derniers chiffres de votre numéro de carte bancaire ;

o durée de validité de la carte bancaire ;

o adresse IP utilisée lors de la transaction de paiement.

 

 

Article 5

 

Concrètement, qui a accès à mes données ?

 

Les principales personnes qui seront susceptibles d’accéder à vos données personnelles, dans la limite des finalités rappelées à l’article 3 sont les suivantes :

 

  • Le personnel qualifié et habilité de What Matters (service client, financier, marketing, commercial) ;
  • Les sociétés chargées de la gestion technique et informatique du site WM ;
  • Les sociétés chargées du transport et de la livraison des produits ;
  • Les personnels habilités de nos sous-traitants le cas échéant (ex. personnel de notre logisticien pour la préparation de vos commandes) ;
  • Les tiers susceptibles de déposer des cookies sur vos terminaux (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles) lorsque vous y consentez.

 

Dans un souci de transparence, voici la liste des prestataires et partenaires auxquels What Matters recourt :

 

  • Digital Ocean (Amsterdam) (hébergement) ;
  • Amazon Web Services (hébergement) ;
  • Axceptio (consentement)
  • Google Cloud (Belgique) (base de données);
  • Shopify Payments (paiement) ;
  • Klaviyo (mails transactionnels et e-mailing) ;
  • Zendesk, (relation client) ;
  • Typeform (connaissance et avis clients) ;
  • Lifetimely (base de données)
  • Colissimo (transporteur) ;
  • Chronopost (transporteur) ; 
  • Mondial Relay (transporteur)
  • Neolys (partenaire logistique). 

 

Article 6

 

Et combien de temps conservez-vous mes données ? 

 

Le caractère obligatoire ou facultatif des données personnelles demandées et les éventuelles conséquences d’un défaut de réponse à votre égard sont précisés lors de la collecte sur le site WM. Ci-après, le détail des données à caractère personnel que nous sommes susceptibles d’avoir sur vous :

 

 

  • La gestion et le suivi de votre compte client, de vos commandes, livraisons et factures.

 

 

Durée de conservation des données : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale (excepté les factures obligation légale de 10 ans) 

 

 

 

  • Mieux vous connaître afin de vous proposer des services et produits adaptés à votre tribu et votre consommation

 

Durée de conservation des données : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale si vous êtes client ou à compter de votre dernier contact si vous n’êtes pas encore client.

 

 

 

  • Répondre à vos questions et/ou demandes d’informations 

 

Durée de conservation des données : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale si vous êtes client ou à compter de votre dernier contact si vous n’êtes pas encore client.

 

 

 

  • Vous adressez la newsletter What Matters (conseils, présentation des nouveautés, offres commerciales sur nos produits et services)

Durée de conservation des données : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale si vous êtes client ou à compter de votre dernier contact si vous n’êtes pas encore client.

 

 

 

 

  • Répondre et gérer vos demandes d’exercice de droits « Informatique et Libertés »

 

Durée de conservation des données : 1 an en cas d’exercice du droit d'accès ou de rectification // 3 ans en cas d'exercice du droit d'opposition.

 

 

 

 

  • Assurer le bon fonctionnement et l’amélioration permanente du Site WM et des fonctionnalités associées 

Durée de conservation des données : 13 mois, au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont soit supprimées soit anonymisées.

 

 

  • Prévenir les usages abusifs de notre site WM et lutter contre la fraude

 

 

Durée de conservation des données : 3 ans à compter de la fin de la relation commerciale si vous êtes client 

 

 

Article 7

 

Gestion des cookies, comment ça fonctionne ? 

 

What Matters fait usage sur son Site WM de données de connexion (date, heure, adresse internet, pages consultées) et de cookies (petits fichiers déposés sur votre ordinateur / terminal mobile) permettant d’enregistrer certaines données de navigation et/ou de votre comportement (vous en tant qu’Utilisateur) afin d’améliorer votre expérience dans la navigation sur le Site WM mais également pour vous proposer des services toujours plus simples, rapides et personnalisés.

 

En pratique, les cookies techniques nous permettent de vous authentifier, de vous identifier, d’accélérer votre navigation sur notre Site WM et l’accès à ses différentes fonctionnalités. Ils peuvent, le cas échéant, enregistrer vos préférences ou mesurer les différents usages du Site WM.

 

D’autres cookies de mesure d’audience et traceurs peuvent nous servir à établir des statistiques d’audience de notre Site WM, afin de nous améliorer et de vous proposer toujours plus de confort dans la visite de notre Site WM, et à vous des publicités et offres promotionnelles ciblées en fonction de votre navigation.

 

 

A/ Les cookies présents sur le site et leurs finalités

 

WHAT MATTERS privilégie la transparence dans le traitement de vos données. A ce titre, et pour que votre information soit la plus claire possible, vous trouverez ci-dessous différents cookies utilisés sur le SITE et leur finalité :

 

  • Les cookies propriétaires

 

Les cookies fonctionnels et techniques permettant essentiellement d’améliorer et d’optimiser votre navigation sur le Site WM. Ce sont eux qui vont envoyer des informations à notre SITE et à votre navigateur : mémorisation des informations relatives à un formulaire (identifiant, adresse), des mesures de sécurité comme l’expiration de votre session, etc. A noter que si vous choisissez de désactiver ces cookies, la navigation sur le Site WM et/ou l’accès à certains services et/ou fonctionnalités pourraient être altérés.

 

Les cookies techniques de statistiques et de mesure d’audience du Site WM nous aident à mieux comprendre l’utilisation qui est faite du SITE et à vous proposer une expérience de navigation toujours plus fluide sur notre site :

 

Google Analytics

Ces cookies permettent de mesurer le trafic et l’audience sur le site WM.

Cliquez ici pour plus de détails 

 

Hotjar

Ces cookies permettent de visualiser et quantifier les comportements des utilisateurs sur le site de WM et d’améliorer votre navigation afin de vous proposer une expérience toujours plus simple et ergonomique.

Cliquez ici pour plus de détails 

 

  • Les cookies tiers

En vous rendant sur le SITE, il est possible que des sociétés partenaires implantent des cookies sur votre terminal. L’utilisation de ces cookies est soumise aux mêmes restrictions sur la protection des données personnelles établies par la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement UE n°2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »). Dans les paramétrages de votre navigateur, vous pourrez désactiver ces cookies tiers seuls ou en même temps que les nôtres. Il y a en particulier : 

 

Les cookies liés à la connaissance et au service clients :

 

ZENDESK

Outil Service Client - Affichage d’une fenêtre de chat permettant aux visiteurs de communiquer avec notre équipe Service Clients What Matters. Cliquez-ici pour découvrir la politique de confidentialité du partenaire. 

Cliquez ici pour plus de détails

 

TYPEFORM

Outil utilisé pour récolter les avis clients et lancer des questionnaires de satisfaction. Outil également utilisé pour vous proposer des paniers personnalisés en fonction de votre tribu et de votre consommation. 

Cliquez ici pour plus de détails

 

Les cookies liés aux opérations relatives au marketing et à la publicité : 

 

Ces cookies sont utilisés par des prestataires publicitaires sur le Site WM. Ils permettent d’identifier les prestations consultées ou achetées et favorisent la personnalisation de l’offre publicitaire. Les cookies contenus au sein même des publicités ont pour objectif de fournir des informations et des statistiques sur la pertinence de leur diffusion (nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur la publicité, nombre de fois où elle est affichée etc.).

 

FACEBOOK

Serveur publicitaire, Ciblage publicitaire, Analytique/Mesure Commerciale, Personnalisation du contenu, Optimisation Commerciale. Cliquez-ici pour découvrir la politique de confidentialité du partenaire.

Cliquez ici pour plus de détails

 

 

B/ Consentement

 

En naviguant sur le Site WM, vous acceptez que WHAT MATTERS installe des cookies dits « techniques » qui accèdent, inscrivent et consultent des informations stockées dans votre équipement terminal. Lors de votre visite / inscription sur le Site WM, vous avez également été informés de la présence de cookies traceurs destinés notamment à vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et à réaliser des statistiques de visites comme décrit précédemment.

 

Sur vos ordinateurs, Smartphones et autres terminaux d’accès à Internet, par défaut le logiciel de navigation accepte les cookies présents sur les sites internet. Mais vous restez maître de l’installation de ces cookies car vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de navigation pour :

 

  • Accepter ou refuser les cookies se trouvant sur le Site WM ;
  • Refuser systématiquement tous les cookies ;
  • Demander votre consentement sur chacun des cookies que vous rencontrez lors de votre navigation sur internet. Pour ce faire, il vous suffit de vous reporter à vos logiciels de navigation et de suivre leurs instructions.

En choisissant de bloquer nos cookies, nous tenons à vous informer que la navigation sur le Site WM et/ou l’utilisation de certaines fonctionnalités pourraient être altérées. En tout état de cause, si vous choisissez de supprimer tous les cookies, votre expérience utilisateur en sera fortement affectée et vos préférences de navigation seront effacées.

 

 

C/ Durée de conservation

 

Les informations stockées dans votre terminal (ex : cookies) ou tout autre élément utilisé pour vous identifier à des fins de statistiques d’audience ne sont pas conservés au-delà d’une période de treize (13) mois. Au-delà de ce délai, les données de fréquentation brutes associées à un identifiant sont soit supprimées soit anonymisées.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus e(gestion, suppression, identification, etc.), vous pouvez consulter le site internet de la CNIL : Cliquez ici

 

Article 8

 

Et quels sont mes droits ?

 

Conformément à la législation et à la réglementation applicable – qui n’est pas simple on vous l’accorde ;) -, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD), de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude de vos données ;
  • Droit de verrouillage ou d’effacement de vos données à caractère personnel (article 17 RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite ;
  • Droit de retirer à tout moment votre consentement (article 13-2c RGPD) ;
  • Droit à la limitation du traitement de vos données (article 18 RGPD) ;
  • Droit d’opposition au traitement de vos données (article 21 RGPD) ;
  • Droit à la portabilité des données que vous nous avez fournies, lorsque vos données font l’objet de traitements automatisés fondés sur votre consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD) ;
  • Droit de définir le sort de vos données après votre mort et de choisir que nous communiquions (ou non) vos données à un tiers que vous aurez préalablement désigné. En cas de décès et à défaut d’instructions de votre part, nous nous engageons à détruire vos données, sauf lorsque leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Vous pouvez exercer les droits mentionnés ci-dessus par simple demande :

 

  • par email à hello@what-matters.fr
  • par courrier à l’adresse suivante : WHAT MATTERS – 25, rue Nicolo 75016 PARIS.

 

Enfin, vous pouvez également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

 

Article 9

 

Et la sécurité et l'intégrité de mes données ? 

 

What Matters et ses éventuels sous-traitants s’engagent à prendre les précautions utiles, au regarde la nature des données et des risques présentés par ses traitements de données, pour préserver la sécurité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédé d’authentification des Internautes avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données,…).